Bienvenue sur le site d’Alice OLIVIER
Orthopédiste
Orthésiste - podologiste
à Morières-les-Avignon
Alice Orthopédie
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Comment traiter le syndrôme de Morton ou névrome de Morton chez le randonneur ?

Comment traiter le syndrôme de Morton ou névrome de Morton chez le randonneur ?

Le 18 février 2025
Comment traiter le syndrôme de Morton ou névrome de Morton chez le randonneur ?

Une douleur vive de type "brûlures" apparaît au bout de 2-3h de marche, à tel point que l'on rêve que d'une seule chose, se débarrasser de ses chaussures....
C'est le calvaire de bon nombre de randonneurs qui lors de leur balade, ressentent une douleur aiguë qui apparaît au bout d'un certain temps de marche et qui devient de plus en plus intense au fil de la randonnée et dans certains cas est à la limite du supportable.
En règle générale, la douleur disparaît une fois les chaussures ôtées. 

Si vous cela vous rappelle une mauvaise expérience c'est que vous souffrez certainement du syndrôme de Morton ou névrome de Morton

  • Qu'est-ce que le syndrome de Morton ?

Le syndrome de Morton, aussi appelé névrome de Morton, est une affection neurologique fréquente qui touche les pieds, notamment la région située entre les 3ᵉ et 4ᵉ orteils. Ce trouble est causé par l'épaississement du tissu autour d'un nerf, souvent en raison de la compression ou de l'irritation, ce qui entraîne des douleurs et une gêne importante. 
C'est une affection qui touche aussi bien les homme que les femmes.

  • Causes et mécanisme du syndrome de Morton

Le syndrome de Morton est généralement lié à des facteurs mécaniques. Lorsqu'un nerf situé entre les orteils est comprimé ou irrité, il peut devenir enflammé. Cette compression peut résulter de plusieurs causes, telles que :

-Chaussures étroites : Les chaussures trop serrées ou à talons peuvent comprimer le pied et donc exercer une pression sur le nerf exacerbant l'inflammation.
-Anomalies anatomiques : Certaines déformations du pied, comme des orteils en marteau ou avant-pied rond peuvent augmenter la pression sur le nerf.
-Activités sportives : Les sportifs, ne sont pas épargnés par le syndrome de Morton, bien au contraire.
On le retrouve très souvent chez les cyclistes de part le port de chaussures très étroites et fermes mais aussi chez le coureur et les randonneurs du fait de la sollicitation du pied de manière intense et prolongée.

  • Le syndrome de Morton chez le randonneur

Lors d'une randonnée, le pied est fortement sollicité et de plus il a tendance a gonflé ce qui augmente son volume et diminue la place dans la chaussure voire se retrouve en conflit avec celle-ci.
Cette contrainte mécanique favorise également l'apparition du syndrome de Morton.
Souvent la douleur apparaît au bout de quelques temps de marche et plus la marche est longue plus la douleur s'intensifie ou devient permanente. Dans certains la cas, le marcheur est obligé de s'arrêter et de se déchausser pour soulager le pied quelques minutes.

Déroulement de la prise en charge du névrome de Morton

Dans un premier temps il est conseillé de consulter votre médecin traitant pour qu'il puisse vous prescrire une échographie et/ou un électromyogramme pour vérifier qu'il s'agit bien d'un névrome de Morton. 
Une fois le diagnostic précis posé, le médecin vous prescrira certainement un bilan podologique avec confection d'orthèses plantaires si nécessaire.

Lors de l'examen podologique, l'orthésiste va faire un bilan statique et dynamique pour vérifier vos appuis et votre façon de marcher car certains Morton sont dus à une mauvaise répartition des appuis.

N'hésitez pas à ramener vos chaussures de randonnées chez votre praticien pour qu'il puisse adapter les semelles à la pointure et forme de vos chaussures.
Il est fortement conseillé de prendre une pointure voire une pointure et demi de plus pour vos chaussures de randonnées pour que le pied, lorsqu'il gonfle ne soit pas serré dans la chaussure.

Les orthèses plantaires sont très efficaces dans la prise en charge du syndrome de Morton et le cabinet Alice Orthopédie à Morières-les-Avignon reste à votre disposition pour tout renseignement ou prise de rendez-vous. 
N'hésitez à me contacter au 04.90.81.05.19 ou par mail : alice.orthopedie@outlook.fr .
Ou si vous préférez vous pouvez prendre rendez-vous sur Doctolib