Bon nombre de parents sont inquiets de voir que leurs enfants ont les pieds plats, des orteils qui se chevauchent ou encore qui marchent "en-dedans". Dans la majorité des cas ce n'est pas grave, l'enfant va évoluer dans le bon sens tout au long de sa croissance.
Mais il est conseillé de faire un bilan podopédiatrique pour soit rassurer les parents, soit intervenir à temps.
Le cabinet Alice orthopédie propose se type de prestation.
Un enfant peut consulter un orthésiste à partir de la station érigée, soit quand il sait marcher. Ce bilan permettra de faire un premier point sur sa morphologie et sa façon de se déplacer et ainsi vérifier qu'il n'y ait pas de troubles locomoteurs.
Dans la majorité des cas, l'orthésiste ne confectionnera pas de semelles orthopédiques avant l'âge de 6 ans mais il peut être intéressant de faire un bilan podologique tous les ans pour assurer un suivi de l'évolution de l'enfant lors de sa croissance.
Un bilan podopédiatrique consiste à regarder l'enfant de deux manières, en statique et en dynamique.
En statique, l'orthésiste va regarder l'axe de ses chevilles, de ses jambes et la morphologie de ses pieds. A noter qu'un enfant à l'âge d'un an aura des jambes "arquées" et des pieds plats, alors qu'à 6 ans le pied va commencer à se former et les jambes auront tendance à être en X.
En dynamique, l'orthésiste va vérifier qu'il n'y ait pas de troubles de la marche, que l'enfant a la capacité de faire quelques exercices adaptés à l'âge comme se mettre sur la pointe des pieds, marcher sur les talons ou à reculons etc....
Ce bilan sera un premier point de repère sur l'évolution de l'enfant.
Le cabinet Alice Orthopédie confectionne des semelles à un enfant uniquement si celui-ci présente des douleurs.
En effet, les orthèses plantaires ne vont pas avoir de réels impacts sur la modification de la morphologie de l'enfant; un enfant qui présente des pieds plats aura plus de chances de tonifier ses pieds en faisant des exercices à la maison comme marcher sur la pointe des pieds, attraper des objets avec ses orteils etc... En revanche, si ce même enfant présente des douleurs à cause de ses pieds plats, l'orthésiste pourra lui confectionner des orthèses plantaires visant à le soulager et en parallèle mettre en place les exercices.
Certains enfants présentent des douleurs aux pieds et aux genoux sans avoir de particularité morphologique. Souvent ce sont des douleurs liées à la croissance chez l'enfant sportif et on retrouve deux types d'affections courantes:
-la maladie de Sever : douleurs au niveau du talon. L'enfant a mal en règle général lorsqu'il court et la douleur peut persister après l'effort.
Cette pathologie se traite très bien avec les orthèses plantaires, elles consistent à d'une part sur-élever les talons pour détendre le tendon d'Achille qui est accroché au cartilage de croissance, cartilage qui s'enflamme lorsqu'il est trop sollicité et d'autre part à corriger une déviation de l'axe du talon.
-la maladie d'Osgood-Schlatter : douleurs au genou, sur la tubérosité antérieur du tibia, sous la rotule associées parfois à un gonflement de la zone douloureuse.
Comme la maladie de Sever, elle concerne les enfants et adolescents sportifs.
Les orthèses plantaires vont avoir pour rôle de corriger les "défauts" d'axe du genou mais il est conseillé de faire des séances de kiné pour compléter le traitement.
Le bilan podologique, que cela concerne l'adulte ou l'enfant n'est pas remboursé pas la sécurité sociale mais peut-être pris en charge par la mutuelle.
En revanche les orthèses plantaires ont une petite prise en charge de la sécurité sociale à condition d'être en possession d'une prescription médicale d'un médecin et le reste à charge peut-être en remboursé en partie ou en totalité par la mutuelle selon votre contrat.
N'hésitez pas à contacter le cabinet Alice Orthopédie sur la rubrique contact si vous souhaitez des renseignements, un devis ou prendre rdv ou sinon vous prendre rdv directement sur Doctolib.